Plans techniques

Contactez nous

Quels types de plans techniques proposons nous ?

Cette catégorie de plans est à usage uniquement professionnel (services de secours, installateurs, mainteneurs, utilisateurs,…) ayant pour objectif de transmettre une information ou une instruction technique sur les équipements de sécurités. Ces plans ne sont généralement pas affichés car ils s’adressent à des lecteurs initiés.
GGS France a tous les outils techniques nécessaires pour la réalisation des plans conformément à la norme NF X 08-070.
On compte parmi ses plans techniques de sécurité :

Les plans de désenfumages

Le plan de désenfumage est réservé à tous les bâtiments professionnels, publics (ERP) et locatifs de grande hauteur qui représentent un quelconque haut risque d'incendie.

Ce plan doit faire figurer les différents systèmes d'extinctions qui sont installés dans les locaux, tels que les évacuations et les arrivées d'air, les dispositifs de commande, la position des ventilateurs pour le désenfumage et le chemin des réseaux aérauliques (écoulement d'air).

Les plans d’implantation des équipements :

Ce plan permet aux professionnels de repérer rapidement et efficacement la position des éléments pouvant apporter de l’aide lors d’interventions d’urgence (Extincteurs, couvertures anti-feu, robinets d’incendie).

Les plans de dossier de conformité d’un ERP :

Ce type de plan est nécessaire pour le remplissage du dossier de conformité d’un Établissement Recevant du Public.
Sur ce genre de plan doivent figurer :
– Les différentes voies intérieures verticales et horizontales de circulations (largeurs, pentes,dévers,…)
– Les sens d’ouverture des portes ainsi que l’espace nécessaire à leur débattement.
– Les locaux sanitaires destinés au public ainsi que l’emplacement des appareils et leurs accessoires obligatoires.
– L’intégralité des zones de stationnement ainsi que les aires comportant des places adaptées et réservées aux personnes à mobilité réduite.
– Les espaces d’usage, de manœuvre, de retournement et de repos intérieurs.
– Dans le cas où il s’agit d’un ERP de 5ème catégorie : les délimitations de la partie de bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite et les indications permettant de s’assurer que les prestations sont accessibles dans cette partie doivent figurer sur le plan.

Les plans SSI (Système Sécurité Incendie) :

Cette catégorie fait figurer les éléments du dispositif de sécurité incendie.
Plus précisément, ce dispositif contient divers éléments qui doivent donc figurer sur le plan :
– Les appareils de détection d’incendie et d’alerte aux personnes : détecteurs de fumée/chaleur et les alarmes avec sirène.
– Les évacuations des personnes, avec la mise en place d’issues de secours, d’une sirène d’alarme, d’éclairages en cas de fumée.
– Les cloisonnements de l’établissement : lors du déclenchement de l’alarme, les portes automatiques se ferment pour éviter la propagation d’un incendie.