Plan d’évacuation

Contactez nous

Qu’est ce qu’un plan d’évacuation ?

Les plans d’évacuation ont pour mission d’informer les salariés et les occupants sur les directions à prendre lors de l’évacuation. Il peut s’agir d’un ERP (Établissement Recevant du Public), IGH (Immeuble de Grande Hauteur), d’un hôtel ou encore un immeuble d’habitation.
En effet, sur ces plans sont illustrés les éléments nécessaires à l’évacuation et sur lequel peuvent également figurer les informations nécessaires au sauvetage, à la lutte contre un début d’incendie et au secours. Positionnés dans différents points stratégiques du bâtiment en question, ils sont affichés à l’attention des occupants et visiteurs.

mise en situation pour un plan d'évacuation

Installation et emplacements :

Des positionnements spécifiques

Tout d’abord, il est impératif que les instructions et les consignes de sécurité soient situées de manière à être clairement accessibles et visibles par l’observateur.
Ces consignes et instructions de sécurité générales sont destinées à être placées aux points stratégiques. Par exemple :

  • Aux jonctions et intersections principales.
  • A proximité des ascenseurs et des escaliers.
  • Enfin, il est important d’en disposer à des zones où les occupants peuvent se familiariser avec les procédures. De plus, on notera comme zones idéales de placement l’entrée principale, les différents accès du personnel, la distribution de boissons, les cafétérias, les bureaux, chaque lieux de réunion, dans les salles d’attente, cuisine, chambres d’hôtel, … (Et pour les consignes et instructions de sécurité particulières, aux emplacements concernés.)
  • Aux points d’accès principaux de chacun des étages.

Vérifications et mises à jour :

Des vérifications importantes pour la sécurité de tous

En effet, il est nécessaire qu’au moins une fois par an et à intervalle régulier. L’exploitant vérifie les instructions et consignes de sécurité. De ce fait, la société s’assure que ces dernières sont toujours compréhensibles, lisibles et à jour.
En revanche, si une quelconque modification vient à être apporté aux procédures d’urgences ou de sécurité elle doit mener à une vérification des consignes de sécurité.
En fonction de cette vérification, il sera jugé si une mise à jour est nécessaire.
Chacune de ses opérations (sous la responsabilité de l’exploitant) peut être assignées à une entité autre. Néanmoins elle doit disposer d’une compétence dans le domaine suffisante.
Doté d’un logiciel informatique optimisé spécialement conçu pour la réalisation des plans d’évacuation (DAO : Dessinateur Assisté par Ordinateur.) notre équipe s’assure d’une efficacité sans pareil. Ainsi, cette utilisation évite les nombreux BAT (Bon A Tirer) retardant la pose des plans sur vos chantiers.
De plus, nos plans d’évacuation sont intégralement personnalisables : au niveau des logos, des consignes, des couleurs choisies, de la trame et des échelles sélectionnées.

Notre équipe de dessinateurs s’assure de vous proposer une solution respectant les normes et répondant à votre cahier des charges. (Pour un format A0 (1189x841mm), A3 (420x297mm) ou bien un plan d’évacuation sur mesure).